Chronique : tome 2 d'After - Anna TODD
- Marion Laurent Auteure

- 4 mars 2015
- 3 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Me voilà aujourd’hui avec ma critique littéraire sur le Tome 2 d’After d’Anna TODD. Déjà pour commencer j’ai mis beaucoup plus de temps pour le lire que le premier tome donc…. j’avoue que j’ai moins aimé.
Je m’explique, mais cette fois-ci je serai obligée de dévoiler certains passages et donc pour les lecteurs qui ne veulent pas spoilers, continuez de parcourir ma page Facebook, ou allez acheter mon livre par exemple ;) (y’a pas de petites pub !).
700 pages ! Whaou, alors voilà déjà ça commence par là. Tu te dis que ce n’est pas possible ! Et puis après tu te dis que l’auteur doit avoir beaucoup de choses à raconter. Mais, pas tant que ça finalement.
Cette fois-ci je vais démarrer par LE point positif, car oui pour moi il n’y en a qu’un vrai et grand, c’est que le lecteur a enfin l’avis d’Hardin ! Enfin on peut se glisser dans la tête de ce garçon mystérieux et ô combien perturbé. Enfin on peut savoir ce qu’il pense et ce qu’il ressent pour la belle Tessa. On commencerait même à lui pardonner son affreuse trahison (fin du premier tome). Au fur et à mesure des premiers chapitres, on s’attache à nouveau à lui et on comprend qu’il aime vraiment Tessa, qu’il se sent comme un gros c… et on baisse la garde.
Mais… et c’est là que ça se gâte, tout devient alors répétitif. Elle lui pardonne, ils se déchirent à nouveau, elle lui pardonne, ils se déchirent à nouveau, etc… « Attention spoilers » Quand ils se séparent et que Tessa se rapproche de Zed, je me suis dit « Aaaaah enfin !!! ». Enfin un mec qui a l’air sympa, qui ne veut que son bonheur, avec qui elle se sent bien, sans prise de tête, sans violence, sans alcool. Et puis… non. Dommage, je pense que cela aurait été sympa de développer un peu plus cette relation, histoire de montrer à Hardin qu’il n’est pas le seul et l’unique !
Après j’ai regretté aussi l’absence des amis, que ce soit ceux d’Hardin ou Landon (avec qui j’aurais bien vue Tessa car il a l’air bien sous tous rapports !). Tout ce tome ne tourne donc quasiment qu’autour des deux personnages principaux.
Mais enfin, ce qui m’a dérangé le plus et là, je tiens vraiment à mettre un point d’honneur à ce propos c’est la présence constante de violence et d’alcoolisme. Je n’arrive pas à comprendre comment une femme peut accepter de retourner vers ce genre d’hommes. Alors certes, il a vécu des traumatismes et cela a un côté touchant, mais quand Hardin boit plus que de raison, qu’il casse tout dans la chambre, qu’il la traite de « grosse salope » et qu’ils finissent 5 minutes après par recoucher ensemble, je ne comprends et n’adhère absolument pas. On a l’impression dans ce tome que l’amour, le vrai, le pur, est obligatoirement compliqué, difficile, brutal, blessant. La passion oui, je suis d’accord, mais la passion ne fait pas une histoire d’amour. Pour une vraie et belle histoire d’amour il doit y avoir du respect et j’avoue ne pas l’avoir vraiment retrouvé ici.
Je lirai bien entendu le tome 3 car je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, mais j’espère qu’il sera plus diversifiant, plus surprenant, moins répétitif et surtout moins violent.
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique et j’espère qu’elle vous aura plu.

À bientôt




Commentaires