Chronique : After de Anna TODD
- Marion Laurent Auteure
- 11 janv. 2015
- 3 min de lecture
Bon, me voilà donc comme promis pour faire ma première chronique sur le tout premier tome « After », le roman phénomène de la rentrée littéraire d'Anna Todd,
Que dire si ce n'est ces chiffres : 1er jour = 250 pages lues. 2ème jour = 400 pages lues et 3ème jour = terminé.
Pour celles qui veulent garder l'intrigue intacte, ne lisez pas la suite !
Je dois dire que j'ai été effectivement captivée par l'histoire et je ne m'attendais absolument pas au dénouement. Attention au choc final (que je ne dévoilerai évidemment pas), qui nous laisse sur notre faim. Pour ma part, j'ai eu des « non c'est pas possible » et des « oh le salaud » ou encore des « mon dieu la pauvre » sur les dernières pages.
Pour résumer, Tessa arrive à l'université, un monde qui lui est complètement inconnu, avec sur ses talons, sa mère et son petit ami. Tous deux irréprochables, ils espèrent que Tessa continuera sa vie comme elle l'a toujours menée, c'est à dire : très sagement. C'était sans compter sur sa colocataire, une punk très sympathique, qui va l’entraîner dans la vie festive de la fac. La douce et lisse Tessa va alors rencontrer le bourru et lunatique Hardin, au look improbable. Caractères diamétralement opposés, expériences sexuelles très développées pour l'un et inexistante pour l'autre, ce n'était donc pas gagné pour qu'ils tombent amoureux. Mais l'amour reste l'amour et les opposés s'attirent, jusqu'à faire naître une histoire passionnelle et quelque peu destructrice. Ex-petit ami largué et maman très en colère, Tessa va alors commencer à vivre sa vie par elle-même et surtout pour elle-même.
L'histoire est bien menée, les personnages « humains ». On a toutes connues, par le biais d'une amie, ou de façon plus personnelle, l'attirance pour le danger et le bad-boy de l'école, ce qui fait que nous replongeons facilement dans nos émois d'antan. C'est avec délectation que l'on voit, page après page, Hardin tomber fou amoureux de la belle Tessa (la frustration ressentie à l'époque quand nous même nous n'étions pas arrivée à attirer l'attention de notre Hardin à nous, s'envole donc aussitôt). Pour les amateurs de jeune vierge effarouchée, ce roman est pour vous. Tessa va découvrir les plaisirs de la chair au fur et à mesure du roman. C'est l'une des choses que j'ai d'ailleurs apprécié : le fait que Tessa ne découvre pas tout d'un coup mais petit à petit. Anna Todd a su rester simple et directe, tant dans les descriptions que dans le langage parfois un peu grossier. Même si je me suis énervée contre Tessa un bon paquet de fois en lui disant, à haute voix, « n'y retourne pas, c'est un salaud, tu vas souffrir », je suis ravie qu'elle y soit retournée !
Par contre, l'auteur a dévoilé s'être inspiré du leader de One Direction pour Hardin et n'étant pas du tout une fan de ce groupe, j'ai été déçue car je me l'imaginais tout à fait autrement. Je vais donc rester sur mon imagination en attendant de voir le film sur grand écran, car oui, il y aura un film!
En bref, c'est un roman sans prise de tête, simple et efficace. Même si je préfère les histoires d'amour avec des personnages un peu plus âgés, j'ai hâte de connaître la suite et de voir si Tessa va arriver à se remettre de cette fin horrible. Je reviendrai vers vous pour vous donner mon point de vue en Février !
Bon dimanche
Comments