top of page
Rechercher

Critique cinématographique : 50 nuances de grey

  • Photo du rédacteur: Marion Laurent Auteure
    Marion Laurent Auteure
  • 18 févr. 2015
  • 3 min de lecture

Marion LAURENT auteur - 50 nuances de Grey

Bon alors je sais que la plupart des critiques sont mauvaises et je sais aussi que je vais faire grincer certaines dents, mais j’ai A-DO-RÉ, vraiment !

Bon après comme dans tout film il y a du positif et du négatif et je vais commencer tout de suite par le négatif, comme ça s’est fait !

Je n’ai pas trop aimé le début. Peut-être était-ce parce qu’il était difficile de se faire aux personnages « virtuels » ou alors parce que les dialogues et les expressions étaient un peu trop « romanesques », mais voilà la première demi-heure, j’avoue avoir trouvé ça un peu « light ».

Et puis (voilà j’en ai fini avec les points négatifs) petit à petit je me suis vraiment mise dans le film. J’ai commencé à apprivoiser les acteurs et leurs jeux surtout et j’ai fini par adoré.

Pour ce qui est d’Anastasia, Dakota Johnson, je l’ai trouvée excellente. Elle rend à mon sens, tout à fait justice au personnage prude, timide et introverti du début du roman et prends de l’assurance au fur et à mesure du film. J’ai trouvé que Dakota a très bien fait évoluer les expressions et sentiments du personnage, en l’amenant vers la séduction. La Anastasia de la fin n’est plus du tout la même qu’au début. Et surtout, je l’ai trouvée tellement plus drôle que dans le livre ! Elle a su apporter beaucoup de fraîcheur et de légèreté.

Pour ce qui est de Christian, Jamie Dornan, j’ai fondu littéralement. Alors après bien sûr les goûts en matière d’hommes dépendent de chacune, mais pour ma part, son corps, son regard, sa bouche… Pfff j’ai tout aimé chez lui. On comprend vite pourquoi Ana tombe amoureuse de lui, si énigmatique, si charmeur. On lui pardonne sa déviance au moindre sourire en coin. On remarque que Jamie c’est beaucoup impliqué dans le film. Il joue avec ses sentiments en passant de l’indifférence à la séduction avec brio. On tombe dans le panneau à tous les coups ! Et dans la scène finale où il dévoile enfin son vrai visage, Jamie a su montrer un côté de Christian que nous n’avions pas encore vu jusque-là.

Beaucoup disent qu’il n’y a pas d’alchimie entre les deux… Je trouve justement l’inverse. J’ai ressenti chaque émotion, chaque frémissement,chaque envie, chaque désir et c’est justement à travers leurs regards et leurs approches que j’ai pu ressentir tout ça.

Certains « cassent » le film par rapport au scénario. Je trouve qu’il n’est pas justifiable de juger un film adapté d’un livre sur son scénario. On critique le livre éventuellement, sur l’histoire qui plait ou non,mais le film ? ! On ne peut pas changer l’histoire entre le livre et le film !

Après il y a ceux qui trouvent certains passages un peu trop longs comme le temps qu’on attend pour les voir s’embrasser. Dans le livre aussi ils mettent un certain temps, du coup il me semble que c’est assez représentatif. Quant aux scènes érotiques, alors effectivement dans le livre tout est beaucoup plus… détaillé. Mais j’ai eu des bouffées de chaleur juste quand il le fallait. L'érotisme est tellement mieux que le porno non? Je me répète mais l’alchimie et le désir étaient bien là.

Mon mari était présent lors de la séance et il partait vraiment avec un mauvais apriori sur ce film. En sortant il n’a pas été aussi emballé que moi bien évidemment mais il a reconnu qu’il pouvait comprendre l’engouement qu’ont pu avoir les livres. Je pense que dans cette phrase tout est dit.

Pour moi le film était plus que réussi. J’attends donc dans un premier temps la sortie en blu-ray pour me le re-re-re-regarder et j’attends la suite avec grande impatience.

 
 
 

Comments


Suivez-moi

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015 by Marion LAURENT. Proudly created with Wix.com

bottom of page